L’actée à grappe noire, une plante pour la fin des lunes!


L’actée à grappe noire (Actea racemosa)

Les Amérindiens connaissait bien avant nous les vertus de l’actée à grappes noire.

Elle faisait partie intégrante des remèdes de leur médecine traditionnelle.

Ils utilisaient cet irremplaçable remède pour traiter les troubles de la ménopause

mais aussi pour stimuler les menstruations, traiter les douleurs rhumatismales, la toux, le rhume, la constipation, les troubles rénaux, soulager les crampes, les douleur de l'accouchement enfin le syndrome prémenstruel et les irrégularités du cycle.

Cette grande plante à la tige longiligne ou des fleurs grappes dansent avec le vent, pousse à l’état sauvage dans certaines régions du Canada et certains contrées des États- Unis

Les premiers habitants d’Amérique du Nord appelaient l’actée à grappes noires également ‘’Herbe de serpent à sonnettes ‘’à cause des capsules granifères fermes, qui restent suspendu à la plante desséchée à la fin de l’automne et quand le vent chante , fait valser ses tiges , ses grelots séchés, on entend un bruit de crécelle rappelant le bruit du célèbre serpent !

On la nomme aussi Cimicifuga ou Black Cohosh, les parties de la plante utilisée de la Cimicifuga racemosa sont ses racines , son rhizome, leurs multiples composants aident à rétablir l’équilibre hormonal afin de soulager les inconforts désagréables tels les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, anxiété, etc.

N'étant pas un phyto-oestrogène, elle ne serait pas contre-indiquée en cas de cancer du sein.L’actée à grappe noire offre indéniablement des avantages comme alternative de remplacement aux thérapies hormonales.

Associée au millepertuis, cette plante voit ses effets renforcés.

La prise d’actée à grappes noires associée à l’hypéricine ( la substance active du millepertuis) donné à des femmes ménopausées souffrant de symptômes climatériques depuis au moins 3 mois aurait des effets bénéfiques sur 62,2 % d’entre elles.


Comment l'utiliser?

On peut la consommer

  • Soit en teinture( racines et rhizome ) prendre de 0,5 ml à 2 ml par jourr, 3 fois par jour.

  • Soit en tisane: rhizome et racines séchés, jusqu’à 40 mg par jour.

  • Soit en décoction: porter à ébullition 40 mg de racine et de rhizome séchés dans 150 ml d’eau. Filtrer avant de boire.


Les effets positifs éventuels de l'actée à grappes noires n'apparaissent qu'après quatre à six semaines de traitement.


Yaël Catherinet- Buk

Le chant des arbres

www.yaelchandesarbres.com


101 vues