Pleine lune et Perséphone


Pleine lune remuante, agite ma Perséphone intérieure, malgré la chaleur de l' été que vient elle me montré?


Perséphone est cette éternelle adolescente.

Elle deviendra la reine de l’enfer, du monde des profondeurs.

Elle traverse l’hiver et nous rappelle que notre nuit intérieure et notre état cyclique ont grand besoin de temps de latence et de gestation.


En acceptant ces mouvements intérieurs, extérieurs, jours et nuits nous laissons notre phare, notre intuition nous guider dans nos expériences terrestres.


Avec précautions nous veillons à garder notre flamme intérieure allumée .


Perséphone est un mythe fondateur de notre croissance féminine.

EIle met à propos les difficultés ou ambivalences que des femmes peuvent ressentir, éprouver lorsqu’ elles sont cloisonnées dans l’archétype de la jeune fille ou enfermées dans leur rôle de la mère…

Pour toutes celles qui ont besoin d’apprendre à descendre dans la caverne, dans leurs profondeurs ou celles et ceux qui ont besoin d’apprendre à être pleinement vivante la Déesse Perséphone leur enseignera à révéler ce qu’ elles sont : obscurité et lumière, jour et nuit, hiver ou printemps.


Perséphone vient également questionner notre rapport à notre mère, celle qui nous a protégée parfois même un peu trop.

La mère idéalisée, fantasmé celle qui étouffe ou par souci d’être cette mère bienveillante, nous coupe nos ailes dans notre envol.


La liste de la bonne ou mauvaise mère serait bien longue et nous avons toute un rapport particulier à elle, la nôtre ou celle qui vit en nous dans notre rapport aux autres et à nous-même.

Comme le faisait remarquer Sigmund Freud , Perséphone et sa mère Déméter ne forment qu’une seule et même personne !


En laissant émerger en nous une combinaison unique des multiples déesses nous nous accordons une grâce, une bénédiction, l'acceptation de notre nature féminine.

En comprenant quelle déesse y siège nous entamons la route de la réconciliation avec notre corps, ses rythmes et ses mystères. Nous nous autorisons à avoir un regard différent sur nous-même, une compréhension plus fine de notre personnalité, une démarche, un geste, un langage amoureux vers la femme que nous sommes.


En ce jour ou la lune est pleine, il nous est proposé un temps de bilan mais aussi la récolte des fruits, l’enseignement des expériences passées.

La grande joie de goûter, cela afin d'en percevoir la saveur.


La lune est ce grain qui meurt avant de germer jusqu’à la prochaine moisson,.

Persephone vient nous aider à travers son miroir obscur,


Nous transformerons le plomb en or, alchimie , nous renaissons


Yaël Catherinet-Buk

Le chant des arbres

www.yaelchandesarbres.com


Illustration: https://www.deviantart.com/liigaklavina/art/Persephone-783166995






419 vues