top of page
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Blanc Spotify Icône

Fripon Divin

Photo du rédacteur: Yaël CatherinetYaël Catherinet

Dernière mise à jour : 13 févr.



Fripon divin

"Danser, c'est converser avec le déséquilibre; c'est épouser le grand vertige qui nous fait perpétuellement osciller entre la peur et le désir de tomber; c'est assumer sa folie et exprimer sa liberté d’exister "Jean-François Vézina


Cher fripon Divin, farceur mercurien, messager divin, jouant dans les cieux et dans les astres, te voila dans un rêve de la nuit.

Inattendu, tu aimes retourner les situations, le Soi est bien espiègle !

 

Qui es- tu ?

Un archétype mythique celle du farceur (trickster en anglais) présent dans de nombreux folklores à travers le monde aux frontières des deux mondes.

Le fripon divin incarne une force duelle et déconcertante, celle de l’inattendue, l’imprévisible qui surgit au coin de notre oreiller.


Mille est un visage, le fripon divin sème le chaos dans l'équilibre de notre univers.

Nous ne pouvons pas l'attraper, il nous échappe, nous bouscule, nous renverse, lâcher prise est le maitre mot ou jouer avec lui !

 

Dans "Danser avec le chaos : accueillez l'inattendu dans votre vie «  de Jean-François Vézina, l’auteur nous invite à converser avec ce qui nous entoure, de rester ouverts à l’inattendu. 

Il met en exergue que nous nous réfugions souvent dans le confort et la recherche du bonheur à tout prix. 

Et nous enseigne lorsque nous ne vivons que dans l'attendu, plus rien de vivant et d'original n'arrive et nous perdons notre liberté.

L'auteur nous propose de prendre conscience de nos attentes, puis d'oser accepter le changement et l'imprévu comme ils surviennent.


Friedrich Nietzsche écrit : "Je vous le dis : il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante. Je vous le dis : vous portez encore un chaos en vous »


Le fripon divin, c’est Hermes-Mercure, le médiateur, le dieu alchimiste qui traverse la noirceur, transforme la matière, le noir nigrado première phase alchimique qui entame son mouvement délétère.

Le fripon divin c'est aussi notre farceur intérieur qui comme un gardien collabore, un protecteur pour déjouer les pièges et nous ouvrir à d'autres voies. Malicieux, il ruse trouve des subterfuge, collabore avec le Soi, taquine le moi

Dans la voie de l’analyse des rêves, le fripon divin semble souvent déconcertant comme un cauchemar mais ne serait-il pas là pour guérir de nos profondeurs, qui au delà des mots est parfois difficile à nommer !


Et si nous dialoguons avec lui ?

L’ inconscient est structuré comme un langage dit Lacan, le rêve n’en n'est-il pas la clé ?

Comme l'écrit Donald Klasched dans " La psyché face au traumatisme " : C'est un exemple de la façon dont, lorsque la psyché est prête, le rêve peut relier l'affect et l'image pour créer su sens qui, à son tour, rend possible un accès à une souffrance alors pleine de sens qui peut s'intégrer en profondeur dans l'histoire de l'individu..."

Et, si une capacité imaginative invitait une restauration symbolique à se renouveler, permettant aux énergie du Soi à trouver un autre chemin !


Yaël Catherinet-Buk

ANALYSTE DE RÊVES- AUTRICE-ACCOMPAGNANTE HOLISITIQUE

Comments


bottom of page