
La psychanalyse symbolique

"Jung insiste pour que l’on reconnaisse le rêve comme un matériau objectif, structuré comme un tout cohérent, dans lequel chaque détail, chaque symbole est essentiel...."
Au coeur de soi, au coeur de nos profondeurs, une boite noire pleine de mystère nous habitent.
On la nomme inconscient ou subconscient, elle abrite un peu de nous, un peu de notre histoire intime, un peu de la mémoire de notre humanité.Matrice indéfinissable, obscure, nous interpellent.
Elle contient en son sein des souvenirs, des secrets qui ont façonné des empreintes dans notre psyché agissant sur tout notre être.
S'engager d'aller à la rencontre de nos profondeurs, là ou palpitent notre trésor sombre et paradoxalement lumineux, est un chantier qui nous demandera courage, foi et confiance.
En suivant cette voie, nous en saisiront toute son initiation et nous pourrons constater le processus d'investissement qu'il nous amène à vivre, celle d'une reconnaissance sur nous-même.Pour y aller et s'en accaparer à bras le corps , il nous sera nécessaire avec sincérité et sans jugement, de discerner nos fondations, comprendre nos croyances et l'attachement à nos héritages et nos fonctionnements.Chaque espace visité sera apaisé et favorisera la mise en conscience de tous les fils de notre canevas interne.
Ainsi, nous seront plus amène d'en défaire les noeuds, d'en couper certains et d'en apaiser d'autres libérant affectes, peurs, tensions sous jacente que nous avions du mal à identifier.Nous allons apprendre à sortir de nos formatages, de nos identités pour laisser une émerger toute notre authenticité " le vrai soi. La marche, au fil du temps, au fil du chemin parcouru dessinera clarté, compréhension et surtout l' amour dans toutes nos facettes.
Enfin, nous comprendrons que nous pouvons et savons tisser notre propre toile, " notre maya ", notre enchevêtrement des rêves et des désirs.
L' entreprise des profondeurs , il me semble ne se fait pas seul, elle convoque ce que Carl Gustave Jung défini comme le "Soi " l'alliance du conscient et l'inconscient au service de l' individu, ou également ce que la psychanalyse plus conventionnelle nomme la génitalité, c'est à dire la pulsion de vie, l'éros au service de toute notre individuation.Chaque courant des profondeurs, met en lumière, l' importance d' être pleinement soi : plus de masques, d'enfermement, de répétition, rien qu'un allégement de tous les possibles.a danse féconde du souffle, du désir, de l' amour engendre l' accord harmonieux des contraires.Le chemin des profondeurs, de l' inconscient possède dans sa besace des outils, comme l' analyse des rêves, la psychanalyse symbolique.
Elle enveloppe tout notre être, afin de renaitre également, elle est la maïeutique de l'être, l'espace d'écoute, le temps de se réinventer, de plus porter fardeaux et peines.
Chaque route envisagée, empruntée des profondeurs est le cadeau, que nous nous offrons à ne plus avoir peur dans le noir et de laisser la vie nous traverser.
____
L'analyse jungienne des rêves, un chemin vers Soi
La découverte essentielle de Jung du Soi, en tant que processus intérieur de réconciliation s'exprime naturellement à travers le symbolisme onirique, établit les fondements de l'analyse des rêves comme une voie alliant subtilement psychanalyse et cheminement personnel
La confrontation analytique avec le matériau symbolique du rêve nous permet de rencontrer intensément ce processus interne, considéré comme un Autre en nous, et d'intégrer sa sagesse naturelle. Lorsqu'elle est accueillie, cette sagesse véhicule une véritable énergie de transformation. C'est cette rencontre répétée avec notre Autre intérieur, le Soi de notre être, qui s'avère profondément thérapeutique.
Au cours de l'analyse, il est essentiel de se laisser porter, séance après séance, par ce processus symbolique intérieur, échappant au contrôle tant du moi de l'analysant que de celui de l'analyste, et qui est profondément guérisseur.
Le rêve ancre le développement personnel à l'intérieur et par l'intérieur. À travers chaque rêve exploré, le symbolisme de la psyché nous accompagne et nous transforme de l'intérieur. En confrontant le matériau des rêves, nous intégrons également la dimension symbolique des expériences de vie réelles du sujet, travaillées comme des rêves. Selon Jung, le réel est en effet synchronistique, et le Soi s'exprime tant dans la vie onirique intérieure que dans les synchronicités rencontrées dans la réalité extérieure du sujet.
Cela signifie qu'il est possible de développer une psychanalyse symbolique même si le sujet ne fait pas de rêves. L'expérience montre d'ailleurs qu'en entamant une analyse centrée sur les symboles du Soi, les rêves commencent à resurgir.
Le praticien est formé pour guider le sujet dans une relation initiatique avec ce symbolisme.
Dans un rôle humble, il interprète la langue du symbole sans imposer de vérité extérieure, mais en cherchant à faciliter pour le rêveur l'écoute de cet accompagnement qui émerge de l'intérieur.
https://psychanalyse-symbolique.fr/
Si vous souhaitez faire ce chemin ensemble, vous pouvez me contacter pour plus d'information : https://www.yaelchandesarbres.com/th%C3%A9rapie
..