Féminin-Masculin voyage en Soi
- Yaël Catherinet
- il y a 5 jours
- 6 min de lecture

Je suis une femme qui a traversé des ombres, une histoire, des questionnements, des doutes, des chemins vers elle-même, cherchant le Soi avec sa grande et précieuse initiale !
Pas à pas, sans prétention, j’ai invoqué la lumière et ses enseignements.
Doucement, avec sagesse, elle s’est déposée et intégrée en moi et autour de moi.
Rien d’extraordinaire ni de magique ne s’est véritablement produit, mais plus subtilement, c’est tout un processus d’apaisement qui s’est opéré, hors volonté de contrôle, sans même l’intention ou la vo- cation d’être une héroïne ou une mystique. Laissant juste poindre un essentiel, celui, je crois, j’en suis persuadée à posteriori, d’un véritable accueil de qui je suis !
N’ayant ni peur, ni doute, ni certitude, mon souhait le plus cher est d’être juste en paix avec tout ce qui se présente, se manifeste, se crée, s’éteint, se meurt et renaît à chaque instant de ma vie.
Alors, je m’élance, tels une prière, un appel, une évidence.
Face à tout saisissement qui me déroute, m’enferme dans le vertige de la violence, de l’ignorance, je deviens ma propre courbe des possibles.
Je suis une femme qui a rencontré sa lumière...
Yaël Catherinet-Buk, extrait de Unité
Féminin-Masculin voyage en Soi
Prenons chaque mot du titre au dessus comme une porte d’entrée, poussons celle-ci.
Laissons-nous porter et traverser par les mots tout simplement.
La parole c’est fait chair !
Voyage
Soi
Féminin
Masculin
Comment cela résonne pour vous ?
Je me dis que le chemin bien souvent commence par nos propres interrogations, nos propres manques, nos propres failles, alors nous cherchons, nous explorerons, puis nous rencontrons la lumière (je nous le souhaite) et l’ombre tout autant vient se signaler, s’exprimer comme un guide pour avancer dans notre cheminement.
Poussons la porte, invitation à entrer dans un lieu intérieur-extérieur (féminin-masculin) saisir les occasions d’ouvrir la porte où inversement clôturer, fermer une porte (féminin-masculin) si nous en avons besoin.
La voie symbolique a été quelque part l’élan qui a impulsé le chemin au coeur des polarités.
Il a pris notamment l’aspect de la voie des rêves et plus particulièrement de les contempler, de les laisser oeuvrer en moi, avec le Soi et toute sa sagesse.
Tout en observant avec délectation ce que les rêves ont délibérément ouvert, c’est à dire des voies de guérisons très personnelles qui mettent en lumière quand mes polarités sont trop présentes ou complètement absentes.
Il n’y a pas un modèle de ou de volonté à simplement de s’employer à laisser une intelligence autre qui les accompagnent dans leur propre harmonisation.
Je peux aussi témoigner que les expériences passées auprès des femmes dans les quêtes du féminin ont aussi beaucoup contribuer à ce voyage vers le Soi en soi.
Le soi Majuscule et Minuscule se donnent tendrement la main !
Ceci dit, quand je me pose et revisite la route du féminin, je mesure toutes les espaces appréhendées, tous ceux aussi ceux qui n’ont pas été visiter pour multiples raisons.
C’est aussi par le biais de lecture que tout commence comme bien souvent pour moi.
M’invitant par la lecture donc les mots à reconnaitre, sentir profondément les polarités, les miennes sans contre façon.
Qui sont-elles vraiment ?
Comment se manifestent-elles ?
Sont elles également imprégner d’un modèle commun ?
L’une ou l’autre, est-elle plus ou moins en difficulté ?
J’ai pris conscience que celle du féminin, je l’avais beaucoup rencontrer et investi ces dernières années, tandis que celle du masculin, même, si je conçois et qu’elle est totalement présente.
Je réalise que ne l’ai pas vraiment identifié et ni ressenti, ni rechercher profondément son vrai visage.
Comment rencontre-t’on nos polarités me direz-vous ?
J’aime à penser, ressentir que c’est aussi bien par la voie du symbole qui s’offre à nous que par les philtres de nos émotions, ainsi que par notre cher véhicule, notre corps dans toute les facette de ses expression. Nous invitant à écouter profondément sans chercher à juste laisser émerger ce qui se présente.
Enfin, ce sont les expériences qui font, qui nous éclairent et convertisse notre chemin, notre orientation.
Chaque opportunité dévoile un miroir de l’âme humaine.
Précieux cadeau que la ou les rencontrées !
Georges Laly écrit : « Le sens étymologique de symbole est « symbolein » c’est à dire la rencontre dans le sens « je joins « terme décrivant un signe de ralliement ayant une nature double.
Ce signe permet à deux partis distinctes de se répondre ou se reconnaitre.
Derrière le mot rencontre, se cache la double vie d’un symbole, qui enferme un message au delà de son apparence concrète. C’est la rencontre du visible et invisible, du concret et l’abstrait, du conscient et l’inconscient : pour le Kabbaliste, de la cause et de l’effet »
Reprenons les mots
Le voyage, c’est une intention de se rendre quelque part, de visiter, de découvrir un lieu inconnu , connu, un pays, une destination. Nous pouvons y aller à pied, en voiture, rapidement, lentement où même sans bouger de notre fauteuil.
Le voyage intérieur.
Le voyage peut prendre toute les allures, il invite le mouvement, le nôtre.
Quel voyage ai-je envie de faire pour rencontrer mes polarités ?
Est-ce plus difficile pour une polarité que pour l’autre si je suis honnête avec moi-même, est-ce que je le perçois ?
Je réalise que peut-être mon féminin semble trop ou pas assez présent.
Idem pour masculin, je peux me questionner.
Est-ce que cette polarité s’est construite sur une transmission, une vision ?
Faut-il la de tricoter, l’inviter vers un autre chemin ?
Qu’est que j’ai vraiment envie ?
En ai- je vraiment conscience ?
Nous pouvons ensemble à l’instant entreprendre de voyager en visitant l’une puis l’autre tout simplement en fermant un court moment nos yeux.
Féminin
Masculin.
Nous pouvons invoquer un symbole, une image par exemple :
la forêt, elle pourrait-être le féminin dans toute ses profondeurs et sa vastitude, nous renvoyant a une dimension sauvage, naturelle, grande, sacrée etc
Le masculin pourrait être : un animal qui évoquerais la rapidité, le déplacement, le voyage entre les mondes, une grâce, un instinct…
Maintenant avançons et mettons la lumière sur :
Le Soi majuscule et celui intérieur être soi
Un compagnon de route
Un compagnon divin.
Je pourrais tout autant me demander comment le Soi m’accompagne dans ma vie, dans ce cheminement de mes polarités vers le Soi et être soi.
Est- ce une instance, une écoute, une intention, une non volonté, des synchronicitées ?
Pour Carl Gustav Jung, il est un archétype central et sans limites
Le Soi ordonne et oriente l’aspiration du conscient vers la Totalité.
Le Soi est un lieu où l’opposition des contraires est suspendue.
Le soi propose une possibilité d’accomplir le processus d’individuation.
Si nous posons le focus du voyage en nous-même dans une rencontre de nos polarités, nous pourrions voir comment le Soi nous y amène et saisir qu’il n’a pas là vocation de séparation, qu’il y a une recherche d’unité, d’union harmonieuse.
Le Soi nous amène à la connaissance de soi pour cheminer vers :
Le sacré en nous et dans chacune de nos polarités si nous adhérons à l’entité de la Puissance de Vie, nous pouvons accueillir et gouter qu’elle oeuvre à chaque instant, même quand nous ne le percevons pas.
Ce qui nous entravent, c’est notre petit moi, ce sont également les héritages, les répétions, les enjeux de pouvoir et tout bonnement notre mental.
Ne faut-il pas élargir notre conscience ?
Labourer notre terre ?
Travailler l’inconscient, fouiller dans les terres profondes.
N’est-ce pas par l’intériorité que nous rencontrons la lumière, c’est à dire la conscience.
Y a t’- il a créer une autre regard sur la ou les polarités pour sortir des matrices sclérosantes ?
Alors, pèle-mêle dans le voyage en soi guider par le Soi, j’ai noté et glisse des mots.
À vous aussi de les écrire :
guérir la blessure,
vers le dialogue intérieur,
grandir,
marcher
un pèlerinage etc
Le féminin et le masculin œuvrent communément.
Leur alliance est synonyme de réconciliation, de coalition de cœur, de profond respect mutuel, de libération des nœuds où est enfermé tout ce qui s’est cristallisé.
Le filage, les nouvelles mailles tricotées enfantent un beau cœur de laine douce et colorée, tout chaud, où se concrétise l’adelphité.
Marcher vers l’unité, de nouvelles semences ?
Une prière ?
Voir avec le cœur, au-delà de la pensée et de l’interprétation, du jugement et de la croyance. Admirer avec des yeux qui touchent la grâce et l’âme de celui qui se dessine devant moi.
La vision du cœur nous guide vers la paix intérieure et extérieure, elle ne s’attache pas à une forme, une appartenance, un dogme, elle est la simple perception qui n’imagine pas l’autre, mais l’accueille tel qu’il est, un ami !
Nous sommes « un »
Et si l’alliance était l’unité (ne pas confondre l’unité et l’uniformité)
Yaël Catherinet-Buk
Psychanalyste Symbolique-Analyste de Rêves-Autrice-Poétesse
Commentaires