top of page

Ensorcellement

Dernière mise à jour : 11 mai 2023


"Quand les femmes ensorcellent soi- disant d'autres personnes, elles sont elles- même le plus souvent ensorcelées, c'est à dire possédées par le contenu de leur inconscient "

Sybille Birkhaüser- Oeri


La lecture d'un livre sur l'analyse des contes a invité ce mot : "ensorcellement"

Mot à la fois terrifiant, mystérieux, inquiétant, que revêt-il ?

Dans de nombreux contes, l'ensorcellement d'un personnage par une figure souvent dangereuse est coutumière pour stopper le héros ou obtenir de lui quelque chose .

Plus largement l'ensorcellement vient aussi mettre en lumière notre capacité souvent inconsciente à nous laisser ensorcelé par un tiers, par envie de croire fortement à une idée, à un désir, à une, des vérités.

L' ensorcellent semble obscure, il utilise la magie a des fins intéressées.

Il permet de cacher, de dissimuler, de se laisser convaincre d'une réalité.

Mais quelle est cette vérité que l'on préfère ne pas voir, refouler inconsciemment pour ne pas affronter ses propres démons ?

Comment se fait-il que sous les charmes d'un tiers, nous laissons le sort agir pour croire à ce que nous croyons désirer.

Pouvons-nous pensez que nous auto-ensorcelons par la promesse de l'autre ?

Le charme opère, nous sommes convaincue de l'illusion.

L' ensorcellement vient également nous interroger sur ce qui se manifeste dans la relation à l'autre et en nous-même.

Sommes-nous prêt à plonger dans nos propres profondeurs pour voir les ombres cachées qui ne demandent qu'à nous montrer ce qui s'est endormi, ensorcelé par des contenus inconscients auxquelles nous avons peut-être pas accès , que nous fuyons ou tout autre procédé qui nous est propre.

Le travail de l' inconscient par l'analyse des rêves et des profondeurs, de la psychanalyse, psycho- thérapie est le miroir qui nous est tendu pour discerner, identifier et briser le sort de l' ensorcellement !

----

Chaque route envisagée, empruntée des profondeurs est le cadeau, que nous nous offrons à ne plus avoir peur dans le noir et de laisser la vie nous traverser.

Si vous souhaitez faire ce chemin ensemble, vous pouvez me contacter pour plus d'information: https://www.yaelchandesarbres.com/th%C3%A9rapie

Et nous définirons ensemble l'orientation autour du travail de l'analyse des rêves, la psycho-thérapie, la psychanalyse ..



116 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page