top of page
  • Facebook
  • Youtube
  • Pinterest
  • Linkedin
  • Instagram

Imagination active, rêves, lecture méditative...


ree

IMAGINATION ACTIVE- RËVES- LECTURE MÉDITATIVE

J‘aimerais VOUS PROPOSER un voyage personnel symbolique à travers une narration personnelle avec quelques mots, proses ne cherchant pas forcement une logique mais de se laisser la possibilité d’une traversée libératrice.

En effet, hier, je suis parti à deux pas de chez moi, me poser dans un grand parc ombragé qu’on nomme ici à Nîmes : « Le Jardin de la Fontaine » pour dessiner, lire, vagabonder, m’extasier dans mes rêveries.

J’ai des crayons pastels sous le bras, ceux qu’on frotte avec ses doigts et deviennent étoilés et dans un sac en tissus coton blanc avec des bandoulières, deux livres également se sont faufilés pour m’ accompagner.

Assise sur une table, je lis : « L'écriture est un linge frais tendu sur un fil d’encre…» Dixit Christian Bobin.

Je me laisse emporter, la poésie, les couleurs se marient, je repense au rêve de la nuit dernière : « je marche sur un chemin étroit avec mon fils, des flammes semblent sortir de la terre et un feu risque de prendre naissance tout autour de nous. Nous décidons de faire vite demi tour pour regagner la maison. »

Étonnamment, les couleurs guider par le rêve sur le papier embrassent le Canson blanc épais, un sentiment de mutation, le tragique révèle et pastelle un autre décor, les flammes dessinent : vitalité, vie, résurgence, une nature souveraine.

Je me sourie, lève les yeux au ciel et des grands arbres forment au dessus de ma tête une chapelle, me revient la notion d’ecclesia, aborder dans la philosophie de la voie christique.

J’observe que le temple intérieur, sait au delà des mots, notions et pensées, le Soi office en alliance avec la grandeur de la nature, sa précieuse gardienne !

J’ai conscience que je ne suis plus l’enfant, la jeune adolescente ou jeune femme apeurée. Parfois des flammes viennent ravivées le passé, cependant, je suis libre de retourner dans mon abri, le mien, là ou toutes mes gouaches riment avec création.

L’ autre livre emporté dans ma promenade méditatif est un ouvrage trouvé en brocante,Il chante les louanges de la kabbale, les lettres gravent elles aussi l’alliance avec la vie, un futur en formation, l’équilibre est coeur et rigueur, souffle et corps.

Sur nos lèvres, la parole est divine !

Comme chaque matin, je fais un tirage de cartes du Tarot de Marseille, l’Arcane Sans Nom s’est présenté, une faux qui fait table rase.

Un nettoyage afin de composter.

Sur la carte on distingue des herbes nouvelles porteuses de nouveaux potentiels bien présents.

C’est l’été, je suis amoureuse de la vie, sans chercher à remplir par quoi que ce soit, les heures répétitifs sous la chaleur sont propices à une gestation lente et profonde.


Et si vous souhaitez tout autant un accompagnement autour de vos rêves, n'hésitez-pas à pousser la Porte https://www.yaelchandesarbres.com/analyse-de-r%C3%AAves


Cet été égalent une journée : Le Temps du Rêve en pleine garrigues https://www.yaelchandesarbres.com/agenda


Et à nouveau à Nimes dés septembre Le Cercle des Rêves mensuel


Yaël Catherinet-Buk

Psychanalyste Symbolique- Analyste de Rêves- Autrice- Poétesse

Commentaires


bottom of page