Ixchel


Ixchel Grande déesse- mère, lunaire et Maya, Ixchel joue et jongle avec la pluie et la magie de l’arc en ciel.

L’ eau est sa « médecine », la lune éclairée, son regard sur les femmes et l’ arc en ciel, l'enchantement du changement.


Telle une mère aimante, puissante, elle offre et éveille amour et bienveillance.

Kyrielle de visage au féminin, déesse des cycle et du pouvoir sacré féminin, elle offre son aide et savoir aux sages-femmes, à l’obstétrique, à la médecine des femmes, à la fertilité et à la guérison féminine.

La vie coule et croit en son sein, souvent accompagner ou représentée avec un lapin, symbole de fertilité et du temps.

Son lien avec la lune est indéniable, elle en est la lumière, le mystère et l’expression de toutes ses phases. On dit qu’ elle est aussi l’inventrice de l’art du tissage ,en mêlant toutes ses couleurs au fil de celle qui tisse our créer la beauté Elle peut être douce et bienfaitrice (eau qui arrose la terre nourrissante délivrant la guérison, et l’apaisement) mais elle peut aussi être terrible, taper du poing et lorsqu’elle est mécontente, furieuse, elle provoque inondations, raz de marée et autres catastrophes naturelles.

Déesse puissante, indépendante et autosuffisante., elle est considéré à la fois femme médecine et guerrière lunaire venant vagabonder et se balader sur terre.

Enfin l’arc-en-ciel, qui l’ habile était pour les mayas était un symbole de la fin de la destruction et de la naissance d’un âge nouveau de transformation.


IxChel, nous encourage à prendre conscience de nos forces négatives, celles qui nous blessent et nous affectent.

Elle nous incite à nous affranchir complètement de toute violence physique ou émotionnelle.


Elle nous apprend à ne jamais nous sentir démunie de nous-même.


Enfin , l’île de Mujeres (l’île des Femmes) située près du Yucatan au sud du Mexique, est dotée de nombreuses statues de femmes., ainsi que de temples, dédiés à Ixchel.

Une rencontre annuelle, pèlerinage invite les femmes à s' y rendre afin de recevoir la bénédiction de la Déesse pour les guider dans la traversée de toutes les phases de leur vie .

229 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

 © 2021 Yaël Catherinet-Buk • Tous droits réservés 

 Touche graphique du site : Alexie Etilé 

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle