top of page
Photo du rédacteurYaël Catherinet

Un soin rituel post natal: rebozo et bain

Dernière mise à jour : 26 mai

Accompagner, soutenir, enlacer la femme qui a porté la vie:

Un bain, soin, post natal, rituel issue des traditions des Parteras Mexicaines


Vous connaissez sûrement le Soin Rebozo, peut- être de nom ou suite à la lecture d’un article ou simplement pour l’ avoir reçu


J’aimerais avec vous, mettre de la lumière sur ce rituel.

Afin d’ y déposer de la justesse, comme la possibilité de comprendre tout ce qui s’y manifeste, à travers les outils "rituels" employés pour en saisir toute sa magie, tous ses bénéfices.


Ce soin est connu pour ritualiser et accompagner la femme qui a enfanté mais aussi les passages douloureux dans un processus de fermeture du corps, de clôture, le libérer l'ancien et aller vers le nouveau.

Un Foulard « le rebozo » , un massage et une sudation souligne et guide l’ aventure.

Photo Camille Mariie







Pendant un bon nombre le soin rebozo s'est invité dans ma vie.

Reçu d’une transmission d’ une Sage Femme du Mexique qui m' est chère avec qui je suis toujours très en lien malgré la distance. Il a suivi sa courbe, sa ronde de s’ offrir et accompagner les femmes qui l’ ont accueilli : coeur et corps.


Puis, c’est par l’ Association Loba Luna orchestré par Camille Marie que j’ ai rencontré et participer aux transmissions d’une autre Sage Femme venant du Mexique : Mayra Martinez .

Telle une cerise sur le gâteau c'est deux transmissions s' entremêlent et déploient un peu plus de couleurs dans la palette des soins aux féminins.

Lors de l’initiation, j’ai pris conscience, ressenti l’ importance des différents outils utilisés avec une autre appréhension que celles connu au préalable lors de ma première découverte enseignante.

Notamment, la magie du Bain aux Plantes Médicinales et la vertus curative et de l'eau et des herbes guérisseuses.

Le focus que je souhaite avec vous appréhender, souligner et valoriser et celui

du Bain Aux Herbes donné lors du soin et qui s’élabore avec toute gestuel symbolique et hautement thérapeutique .

De même, avant le bain et le fameux serrage avec le rebozo, celui des " sobadas" ce sont

des massages traditionnels issue de la gynécologie ancestral Maya..

Ils sont donnés , accompagnés avec des macérats huileux phyto-thérapeutiques

ainsi qu'une ronde d'hydrolats parfumés dansant sur le corps de la femme, avant les deux autres moments fort du soin - rituel ( bain au plantes médicinales et serrage au point clés du corps )



40 jours

Il est courant et connu que une femme qui a accouché a besoin d’un temps de repos et la nécessite que toute la communauté prend soin d’elle

On parle de 40 jours où la maman laisse son corps récupérer, se régénérer

Vous trouvez des articles sur ces 40 jours post natal sur internet comme: https://www.laudavie.com/nos-conseils/non-classifiee/corps-apres-accouchement-tabous-post-partum/ )

On l’appelle aussi le 4 trimestre de grossesse !



Un cadeau

Si nous souhaitons prendre soin d’une mère qui à accoucher où de nous -même, nous pouvons après ce temps de relevailles, offrir un bain post natal accompagner d’un serrage avec le rebozo. et laisser toute la pertinence curative de ce soin rituel. infuser dans toutes les cellules de celle qui le recoit.


Ce soin traditionnel du Mexique permet de réunifier son schéma corporel, de se réapproprier son corps de femme et de retrouver toute sa vitalité son unicité.

Il permet aussi de fermer un cycle et de recevoir reconnaissance et 'acceptation de sa nouvelle maternité , de passage .


Photo Camille Marie







La chaleur du bain, les frictions aromatiques et la douceur de la praticienne active tout un vortex guérisseur .


Puis l’ ajustement, le serrage avec des châles mexicains "Rebozo "de la tête aux pieds contribue à la fermeture post-partum et délivre un câlin maternant pour dorloter le corps et l' âme de la patiente .


Un alignement s’ opère hors du temps !

Une boisson après le bain, une infusion spéciale clos le soin, des mots , des sourires des soupirs s’échappent: un papillon sort de sa chrysalide une renaissance !

Photo Eva Chiron



Pour mieux connaitre les Sages Femmes du Mexique

( leurs savoirs leurs rituels, tout l'art d'accompagner la naissance)

un documentaire sera projeté à Nimes et en Ardèche: le 4 mai et le 6 mai 2022

Info:












Enfin , si vous souhaitez apporter soutien, accompagnent ou juste une autre vision, je vous invite à découvrir le Cahier Post Natal:

Construire son nid " est un manuel complet qui soutient la santé des nouvelles mères en fournissant des informations et des outils importants pour le temps dans les premières semaines après la naissance - dans le but de fournir autant de repos, de soutien et de soins que possible et expérimenté....







Yaël Catherinet-Buk

Autrice• Thérapeute • Doula

Le chant des arbres

Tel : 06 20 34 54 99 www.yaelchandesarbres.com



227 vues0 commentaire

Comments


bottom of page